f
s

Fusion de serveurs

• Fusion de serveurs

Les derniers mois ont été forts en émotions pour Revelation Online et sa communauté. Nous avons ajouté des fonctionnalités et avons continué d’améliorer le jeu, nous cherchons constamment à assurer une expérience de jeu de haute qualité pour notre communauté. De récentes mises à jour de nos serveurs et les traductions à venir du jeu vont faire de la fusion des population une nécessité et un événement positif pour la communauté. La fusion aura lieu le 14 juin !

Augmentation de la capacité de serveur

Nous avons fait de grandes améliorations concernant notre infrastructure de serveurs afin d’assurer la stabilité et la capacité de ceux-ci. Nos serveurs peuvent désormais accueillir plus de joueurs qu’ils ne le pouvaient à l’origine.
      Un grand serveur doté d’une bonne population donne les meilleurs bénéfices à sa communauté : cela donne plus de chances de trouver des adversaires pour le contenu axé PvP, qu’il s’agisse de champs de bataille, de guerres de guildes, de tournois de guildes et même de PvP ouvert, autant pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans. Cela permet aussi à ceux d’entre vous souhaitant participer à du contenu PvE à grande échelle comme les raids et les donjons de trouver des groupes, ceux-ci pouvant demander jusqu’à 20 joueurs.

Préparation pour les serveurs localisés

Avec l’arrivée prochaine de la traduction en français et en allemand du jeu, nous voulons nous assurer que nos serveurs EN soient correctement peuplés avant que les serveurs FR et DE ne soient ajoutés. Pour le lancement de nouveaux serveurs dédiés à une langue, il est commun que beaucoup de nouveaux joueurs veuillent rejoindre les nouveaux serveurs français et allemand, et que d’autres joueurs cherchent un nouveau départ pour leurs personnages sur le serveur de leur langue de prédilection.
      Une fois que les joueurs ayant préalablement joué sur les serveurs EN auront migré vers les serveurs FR et DE, la population sera réduite, il s’agit de quelque chose que nous nous efforçons d’éviter pour permettre à notre communauté de bénéficier de la meilleure expérience possible en gardant une population élevée.
      Si nous ne fusionnions pas les serveurs et lancions les serveurs FR et DE, les joueurs pourraient trouver difficile de rencontrer rapidement des groupes pour le contenu : c’est ce que nous évitons en choisissant la fusion et en gardant la population élevée.

Avec ceci en tête, nous cherchons à réunir les populations de serveurs. Les serveurs suivants seront fusionnés comme suit :
      • EU : Corral sera fusionné avec Moonsea.
      • EU : Eventide sera fusionné avec Tidewater.
      • NA : Muroc sera fusionné avec Darkfall.
      • NA : Tusenwood sera fusionné avec Snowpine.
      En plus de la fusion, nous allons lancer un nouveau serveur dans la région NA pour les nouveaux joueurs, nommé Divine Overlook. Ce serveur permettra aux nouveaux joueurs tout comme aux vétérans de prendre un tout nouveau départ dans leur voyage en Nuanor, avec une économie prête à fleurir, des sceaux à briser, et tout ce que Revelation Online a à offrir. Nous ne planifions pas pour l’instant la création d’un nouveau serveur EU à cause de la préparation pour les serveurs FR et DE à venir. Cette possibilité sera envisagée une fois ces serveurs lancés.

Veuillez lire notre FAQ pour plus de détails concernant la fusion :

Pourquoi la décision de fusionner les serveurs a été prise ?
      Ouvrir de nouveaux serveurs et fusionner les anciens est une pratique courante pour les jeux de type MMO lorsque la population n’est plus assez élevée pour effectuer des activités à l’échelle du serveur. Cela crée une motivation additionnelle pour les joueurs, puisqu’ils se retrouvent dans un nouvel environnement de jeu, où ils peuvent rencontrer de nouveaux amis et des adversaires valeureux. Nous continuerons à surveiller la population des serveurs et à la fusionner de façon régulière, tout comme nous en ouvrirons des nouveaux pour que les nouveaux joueurs puissent profiter du jeu.

Qu’est-ce qu’une fusion de serveurs ?
      Une fusion de serveurs est un processus de transfert de tous les personnages d’un serveur à un autre. Durant la fusion, les personnages du serveur nomdeserveur1 seront transférés nomdeserveur2.

Quelles étapes les joueurs doivent-ils suivre pour se préparer à la fusion ?
      Il n’y en a pas. Tous les serveurs seront en maintenance, après laquelle les serveurs Corral, Eventide, Muroc et Tusenwood seront retirés de la liste des serveurs disponibles, et tous les personnages de ces serveurs seront transférés vers leurs serveurs cibles respectifs, comme mentionné plus haut dans cet article.

Qu’est-ce qui arrivera à Moonsea, Tidewater, Darkfall et Snowpine ?
      Ces serveurs vont rencontrer un afflux de joueurs. Cela peut affecter les classements des joueurs, ainsi que les noms de personnages, dans le cas où ils devraient coïncider avec les noms de personnages du précédent serveur.

Garderai-je tous les personnages du serveur original ?
      Vous pourrez garder tous vos personnages et ils seront transférés au cours de la fusion des serveurs. Cela inclut le niveau de votre personnage, son expérience, ses autres attributs, ainsi que tous les objets et fonds dans son inventaire.

Garderai-je les objets actuellement en vente durant la fusion ainsi que les objets et l’argent qui se trouvent dans mon courrier ?
      Oui. Tous les courriers seront transférés, et tous les objets en vente durant la fusion seront automatiquement transférés à la vente sur le serveur cible.

Mes amis, ennemis, alliance ainsi que toute autre personne importante seront-ils transférés ?
      Oui, toutes les informations dans le système d’amis seront transférées.

Ma guilde sera-t-elle transférée, ainsi que sa progression et ses membres ?
      Oui, toutes les informations dans le système de guilde seront transférées.

Les classements et classements de guilde seront-ils réinitialisés ?
      Oui, les classements et classements de guilde seront réinitialisés.

Les alliances de guildes seront-elles transférées ?
      Oui, les alliances de guildes seront transférées.

Les territoires conquis pour la semaine seront-ils transférés ?
      Non. Après la fusion et jusqu’à la prochaine guerre de guilde, tous les territoires n'appartiendront à personne.

Le tournoi de guildes sera-t-il réinitialisé ?
      Oui, le tournoi de guildes sera réinitialisé.

Qu’est-ce qu’il arrivera à la Chronique après la fusion ?
      Après la fusion, le serveur utilisera les serveurs principaux Chronique et tous les personnages transférés sur le serveur pourront aussi jouer par rapport à la progression de ce serveur. La progression sera accumulée entre les serveurs. Par exemple, si Moonsea avait 50 personnes sur le sceau de Culture et Corral 20, cela donnera un total de 70 sur Moonsea après la fusion.

Conserverai-je mes succès ?
      Oui, tous vos succès seront conservés.

Que se passera-t-il dans le cas où des noms de personnages coïncident ?
      Dans le cas où deux noms de personnages de différents serveurs sont identiques, le personnage avec niveau et expérience les plus élevés gardera son nom et il sera demandé à l’autre personnage de choisir un nouveau nom lors de la première connexion. Dans le cas où les personnages ont le même niveau, le personnage ayant accumulé le plus d’expérience gardera son nom, et si les personnages ont la même expérience accumulée, il sera demandé à la personne se trouvant sur le serveur à partir duquel la migration a lieu de changer son nom.
      Exemple : Personne 1 du serveur Moonsea a choisi le nom “Mute”, Personne 2 du serveur Corral a le même nom, avec le même niveau et la même expérience accumulée. Il sera demandé à la personne de Corral de change son nom puisque son serveur sera fusionné avec le serveur cible Moonsea.

Inventaire web
      Les personnages nécessitant une modification de nom n'apparaîtront pas dans le menu déroulant sur le site web lors d’une tentative de transfert d’objets. Dans ce cas, le joueur devra d’abord se connecter une première fois en jeu et il lui sera demandé de choisir un nouveau pseudo. Une fois cela fait, le personnage devrait apparaître sur le site web dans les 5 à 10 minutes suivantes.
    • Bonne nouvelle, en espérant que ça réunisse les communautés de mêmes langues et augmente la population et les activités diverses.
      Les fusions aussi rapides font parfois peur aux joueurs et ne sont pas toujours bon signe, mais les serveurs ne semblent pas manquer de monde de ce qu'on voit depuis la page de connexion, donc si on peut être deux fois plus nombreux sur des serveurs supportant la charge, ce sera profitable à tous :D
    • Effectivement, je trouve que cela est une bonne nouvelle et ne pourra faire que le plus grand bien au jeu.

Concernant les resets des "Top" (Donjon/Raid et Galeon/Oneiric/Mech), j'ai bien vu sur l'autre annonce que ceux-ci vont à nouveau être disponible, hors ici il est indiqué que nos personnages conserveront tous leurs achievements.

Les achievements liés aux "Top" feront donc exception ou nous seront en présence de plusieurs joueurs/teams pouvant afficher les titres correspondants ?
      Qu’adviendra-t'il des cosmétiques liés à ces "Top" et déjà obtenus ? Seront-ils supprimés des personnages les possédant déjà ?

Cette remise à zéro des "Top" provient-elle d'une contrainte technique ? N'était-il pas possible de comparer les dates et heures d'obtention des achievements des joueurs des deux serveurs et de les laisser à ceux les ayant obtenus le plus tôt ?
      Certes cela aurait très certainement été en la faveur des joueurs de Moonsea et de Tidewater, mais ça ne me paraîtrait pas plus dérangeant que d'accorder un "Top 1 Deserted Shrine" à un groupe de joueur qui va faire l'instance avec des personnages de niveau 69 ...
    • Et donc si on perd son nom vous faites quoi pour ceux qui ont prit un pack fondateur avec réservation de nom inclus ?
      Non car un contrat de vente ne peut être modifier comme ça. Ici vous avez vendu un pack avec des items dedans dont la réservation de nom, on a payé X euros. Après que le contrat ait été signé et conclus (nous avons payés, vous nous avez fournis les service) vous retirez un service déjà vendu.

Vous prévoyez en conséquences de rembourser les joueurs ayant payé un pack fondateur et devant changer leur nom ? Non car dans le cas contraire ceci est illégal, je dis ça je dis rien :)
    • Bonjour Potcheen,

En fait l'idée de reset voudrait couvrir plusieurs objectifs. D'une part il limiterait de possibles désagréments post fusion, de l'autre il aurait fourni une occasion de faire une relance sur ces activités tout simplement pour que plus de personne tente d'avoir les cosmétiques.
      Donc d'une part si vous avez déjà gagné un défi, vous conservez le titre et les cosmétiques. Par contre le reset vous coûtera la statue. Pour autant nous avons cru bon de permettre à d'autres joueurs d'obtenir le titre et le cosmétique et même considérer faire ses resets fréquemment.

Concrètement si la communauté s'y oppose, je ne vois pas tant de problème à simplement annuler cette initiative sachant qu'elle nous impose une bonne dose d'effort supplémentaire et rendu superflu par son impopularité.
      Maintenant je n'ai qu'un dileme. Les plaignants sur un forum, ne sont-ils pas avant tout les titulaires de ses titres et fashions? Sachant qu'ils les ont obtenu, doit-on priver les autres de jouir du même trophée uniquement sur le principe d'être premier?

Les deux me vont mais acceptons que dans un cas, le titre n'est jamais remis à disposition de la communauté mais le principe est maintenu et dans l'autre on relativise le prestige d'un first pour en ouvrir plus la diffusion.

Il est à noter que bien qu'on ait songé à donner un coup d'envoi à des horaires favorables au plus grand nombre, j'ai bien peur que nous ayons mal évaluer la pertinence du reset du point de vue de la facilité pour nos joueurs à vaincre ces défis maintenant. Une consultation avec la communauté pourrait conclure à une annulation si besoin est car je pense que le reset demeure accessoire au final. Et vous? vous en pensez quoi?

Bonjour Istia,

Vous ne devriez pas tant redouter les problèmes de résolution de nom puisque justement la période de maintien de reservation étant suffisament rapprochée de cette fusion, les occurences de conflit de nom seront pour ainsi dire improbables.

Bonjour Kuuhh,

Les services marchands dématérialisés ne jouissent pas des mêmes garanties contractuelles que l'achat une machine à laver. :)
      La raison est justement les contraintes qui poussent le fournisseur à sans cesse évolué et qui de fait romprait constamment son engagement alors qu'un bien matériel jouit lui d'une inertie. Une fois produit puis vendu la plupart des biens matériels restent proches de leur configuration initiale.

C'est pourquoi tout d'abord vous n'avez pas eu de contrat de vente pour un pack. Par contre en lançant le jeu vous acceptez des conditions d'utilisation qui quels que que soient la société, le jeu ou logiciel, se déchargeront de toute responsabilité et particulièrement celle étendue dans le temps.
      Prenez cet exemple:

My.com — communication and entertainment apps: myMail, myChat, myGames, myCamera. Manage email, chat with friends, discover captivating new games, and edit your photos
      9.2. La société « MY.COM B.V. » a le droit de modifier la fonctionnalité et le contenu informationnel du Logiciel, à tout temps, de son propre chef, sans envoyer la notification supplémentaire à l’adresse de l’Usager.

Sans quoi même patcher le jeu serait une violation de contrat... Lorsque vous avez acheté un pack vous avez pu jouir de la réservation du nom au lancement du projet mais la garantie dans le temps ne peut être honorée indéfiniment sans porter préjudice au projet et de fait sa communauté.
      Or comme le contrat que vous avez accepté nous y autorise, nous opérons les changements que nous voulons lorsque nous estimons que l'interêt général prévaut sur l'individu.

Maintenant toute personne est libre de contacter le support pour réclamer ce qui lui semble du et nous veillerons toujours à faire preuve de bienveillance mais attention tout de même. La réservation n'est qu'une partie du pack, même si ce fut le facteur decisif dans votre motif d'achat. Dès lors une fois les biens consommés en totalité, se pointer au support pour exiger un remboursement vous expose au risque d'être débouté ou à l'inverse, en cas de succès, de vous faire passer pour une belle pince!

Pour reprendre la formule si populaire sur les forums: je dis ça, je dis rien :D
    • En effet il y a une différence entre les biens immatériels et matériels néanmoins il y a bien eu un contrat de vente car comme vous dites nous avons signé des cgv. Attention également ici vous oublié la protection en France des consommateurs. Les MAJ ne sont pas concernés par ce/ces contrats car elles se sont que des "améliorations" du service car ici vous vendez bien un service.

Toute vente veut dire contrat de vente écrit ou non. Quand vous allez acheter une pomme au magasin on vous donne pas un contrat écrit. C'est un contrat tacite régit par les CGV de l'enseigne et la loi.

Par défaut toute clause abusif est jugé caduque en France aussi bien pour la vente d'un service ou d'un bien matériel.

Mais bref avant parler de répression c'était surtout une question sur ma gestion de ces réservations. Priorité à ceux qu'on ont pris in pack ou non ? Etc...
    • Bonjour @Maeron,

Merci pour ce retour.

Certes la plupart des plaignants sont très certainement des personnes possédants ces titres/cosmétiques et j'en fais moi-même parti (je viens de Corral).
      Mais personnellement je vois ces titres comme une récompense unique et surtout une récompense décernée aux plus méritants.

Je préfèrerai qu'on me retire ces titres et cosmétiques en m'indiquant que les joueurs ayant obtenus ces mêmes achievements sur Moonsea les ont obtenus avant moi (ce qui est le cas à coup sûr), plutôt que de voir des "N°1" à tous les coins de rue.

Si on prend pour exemple le donjon "Deserted Shrine", je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risque que le Top 1 va être débloqué par une team de 5 joueurs lvl 69. Hors il s'agit d'un donjon dont l'accès se fait dès le niveau 45. On perd donc toute notion de "mérite" et de "performance".

Est-il possible techniquement de dissocier les titres et les cosmétiques ?
      Cela permettrait à tout le monde d'obtenir les cosmétiques au fil du temps (et pourquoi pas la petite prime en Imperial Coins), mais permettrait également de conserver le côté "first kill".
    • kuuhh a écrit:

Et donc si on perd son nom vous faites quoi pour ceux qui ont prit un pack fondateur avec réservation de nom inclus ?
      Bonjour,

La réservation du nom s'est déroulée sur une semaine et a assuré aux joueurs l'exclusivité de leur pseudo sur chaque serveur pendant 30 jours, après quoi d'autres joueurs pouvaient les récupérer éventuellement.
      Bêta ouverte & Réservation de nom ! | Revelation Online - Official Website (cf la FAQ en bas)

La possibilité qu'un joueur ait réussi à prendre un pseudo réservé 30 jours est assez faible, et donc le joueur qui a acheté son pack aura sans doute la priorité, puisqu'il aura commencé le jeu bien avant le joueur qui aura récupéré le nom 30 jours plus tard.

Rien ne vous empêche d'aller sur le serveur cible pour voir si quelqu'un a pris votre pseudo, et de l'inspecter le cas échéant. De plus, les pseudos en jeu sont sensible à la casse (majuscule/minuscule), donc dans le pire des cas, on peut tricher un peu en gardant le même pseudo au final.

Edit : mais tout ça pour dire, comme expliqué par Maeron, il y avait assez de sécurité pour que ceux ayant acquis un pack avec réservation du nom puisse garder leur pseudo :).
      Choose your forum username in the account management menu
      ro.my.com/forum/account-management/
      -----
      FR : Pensez à changer la langue dans les paramètres de compte afin d'être sûr de poster dans la partie francophone du forum
      ro.my.com/forum/settings/
      -----
      Revelation Online Customer Support
    • Le reset des primes de succès est une très bonne idée, et je pense que la majorité des joueurs sera d'accord là-dessus.
      De toutes façons, les plus grosses guildes ayant déjà achevé ces succès pourront à nouveau les obtenir, et cela donnera peut-être une chance à certaines autres d'obtenir des récompenses qu'ils n'ont pas pu avoir avant.
      Pour ceux qui ont réservé leurs noms, c'était une réservation pré-sortie pour l'ouverture des serveurs, et c'était uniquement pour 30 jours après l'ouverture.